Les Formations

Initiation des différents degrés au Reiki
Pour devenir praticien, il est nécessaire de recevoir une initiation par un « maître enseignant de Reiki Usui ».

Le Reiki est un enseignement oral c'est à dire qu'il ne peut être communiqué et transmis que par l'expérience directe du contact avec le Maître.

Comme l'expliquait Hawayo Takata :

« Reiki n'est ni une technique, ni une méthode, ni un processus, Cela est. Dans un sens intellectuel, le Reiki ne peut être "enseigné", car le rôle du Maître est de transmettre le pouvoir à l'étudiant par l'énergie transféré durant les quatre brèves cérémonies appelées "initiations". Une fois le contact fait et l'énergie transférée par le Toucher du Maître, le flux est senti dans les mains, généralement comme chaleur, vibrations ou picotements, occasionnellement sous une autre forme. Chaque personne est unique et il y a une infinité d'expression de cette Force Universelle de Vie.

Quand l'initiation est terminée, l'énergie est toujours en marche. L'étudiant n'a qu'à décider de donner, ou pas, des traitements. Le praticien n'a pas de contrôle sur ce qui se passe car la responsabilité pour cela reste celle du receveur. Cela ne vient pas d'une décision mentale consciente, mais d'une décision qui vient profondément de l'intérieur, prise à un niveau au-delà des structures intellectuelles. C'est la sagesse propre au corps qui détermine si l'énergie de guérison est acceptée ou pas, ainsi que la quantité et la durée de transmission, tout comme ce à quoi elle servira.

Le praticien ne crée pas cette énergie, mais est simplement un canal par lequel elle est transférée, et donc ne s'attache pas aux résultats. On ne devient pas un guérisseur, car c'est le Reiki le guérisseur. Le Reiki est sans danger et ne peut blesser ni détruire, au contraire, il construit et protège. Il vitalise toute forme de vie et ne peut faire que du bien. » 

Le premier degré (Shoden) reconnecte à la « source universelle », l'initié doit acquérir la capacité consciente de canaliser le Reiki par imposition des mains. L'origine du Reiki Usui, les bases, ainsi que des techniques de soins pour soi-même et pour les autres sont enseignées ;

Le deuxième degré (Okuden) a pour rôle de renforcer la connexion, des symboles favorisant la concentration de l’esprit pour canaliser l’émission du Reiki à distance sont transmis au praticien. Il aide à travailler sur la « guérison intérieure » ;

Le troisième degré (Shinpiden) donne accès à la transmission des enseignements et des initiations en tant que « maître enseignant de Reiki ».

Gokai : Les cinq Principes (ou préceptes) du Reiki Usui
Ils ont été énoncés par Mikao Usui.

Juste aujourd’hui (今日だけは, Kyō dake wa),
Ne te mets pas en colère (怒るな, Okuru, ou Ikaru, na),
Ne te fais pas de souci (心配すな, Shinpai suna),
Sois rempli de gratitude (感謝して, Kansha shite),
Accomplis ton devoir avec diligence (行 を励め, Gyō o hageme),
Sois bienveillant avec les autres, et avec toi-même (人に親切に, Hito ni shinsetsu ni).

L'intervalle entre les différentes initiations varie, pour des raisons d'assimilation, de travail sur soi et de pratique sur autrui, selon les différents élèves.